Les conférences Alpes Home

Les conférences Alpes Home

Aujourd'hui plus que jamais, Alpes Home souhaite offrir aux acteurs publics (élus, collectivités, institutions, etc.), aux professionnels de la filière montagne un lieu de rencontre et d'échanges unique, pour débattre des enjeux de l’habitat touristique de notre territoire, pour influencer concrètement et durablement son évolution et pour nouer des partenariats commerciaux solides.

Mais les tables rondes Alpes Home seront aussi l'occasion pour les particuliers et les professionnels de découvrir les dernières tendances, les astuces et les moyens de faire de son appartement ou de son chalet un lieu ressourçant et unique au monde.

 

Vendredi 29 juillet

16h30 Toute la lumière sur la rénovation de l’immobilier touristique de montagne !

Si depuis quelques années la question des lits froids est devenue un enjeu de développement pour les acteurs économiques en montagne, leurs conséquences sur les communes qui les hébergent sont encore mal connues. Quel est l’impact économique sur les villages de montagne ? Comment réenchanter la relation avec les propriétaires, en collaboration avec les remontées mécaniques et les offices de tourisme ? Quelle gouvernance pour initier une politique de transformation des stations en de vrais villages qui vivent toute l’année ?
Animation : Jean BERTHIER, Délégué Montagne, ATOUT France
Intervenants :
#  Michel GIRAUDY, Maire, Bourg Saint Maurice
#  
Éric BOUCHET, Directeur, Méribel Tourisme

#  Laurent CHELLE, Directeur des opérations domaines skiables de l’Espace Killy et des 3 Vallées, Compagnie des Alpes
#  Yann DAMIANI, Architecte DPLG, SILO architectes

18h00 Quelle architecture pour la station de montagne de demain ?

Entre modernité et rusticité, entre innovation et traditionalisme, entre urbanisation et ruralité… les villages, devenus des méga-stations pour certains, se cherchent tous une identité et un avenir architectural. Comment faire évoluer le village traditionnel sans trahir ses valeurs et son histoire ? Quel modèle de station prévaudra dans le futur ? Comment préservé le calme et la discrétion qui distingue cette destination touristique du tourisme de masse, tout en faisant croitre le nombre d’hôtes ? La lumière, une source sous-exploitée pour mettre en valeur et moderniser les stations de montagne ?
Animation : Sylvain CHARLOT, Chargé de Développement, ATOUT France
Intervenants :
#  Florence Fombonne Rouvier, Urbaniste, Directrice, CAUE de la Savoie
#  Jean-Michel VILLOT, Architecte DPLG, JMV Resort
#  Etienne MARTINEZ, Architecte DPLG – ICM Architectures
#  Véronique KLIMINE, Architecte DPLG – Ceaa Bois, r2k Architectes
#  Luc REVERSADE, Concepteur & Consultant en Restauration, Créateur de La Folie Douce

Samedi 30 juillet

16h30 Quelle place donner à la lumière et aux matières dans votre projet de rénovation ?

Si l’aménagement de l’espace et le choix du mobilier s’imposent spontanément, le rôle de la lumière et le choix des matières est souvent secondaire dans un projet de rénovation. Néanmoins, qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle décisif dans la mise en valeur de votre intérieur et de vos objets de décoration. De leurs côtés, les matières sont devenues plus nombreuses, plus faciles à travailler et offrent des possibilités infinies. Comment utiliser la lumière efficacement dans son projet de rénovation ? Comment jouer avec les matières pour améliorer visiblement votre intérieur d’appartement ou chalet ?
Animation : Pierre-Emmanuel DANGER, Alpes Home
Intervenants :
#  Gaël ROSSET et Helle WIGGERSYY, E-béniste et Designer, Luxunika
#  Yohan CLAERBOUT, Artisan Designer,  Yohan CLAERBOUT
#  Yasmine PERU, Architecte d'Intérieur, Cabinet YBO et Boutique Scandi
#  Noëlle BITTNER, Journaliste et écrivain, Cosy Mountain

Dimanche 31 juillet

16h30 Mon « chalet » de 20 à 800m2, plus qu’un aménagement, un art de vivre !

Loin de l’image du chalet d’Heidi, l’habitat touristique traditionnel de montagne a su se réinventer : formes, matières, lumières et prestations, tout a été repensé pour offrir un confort et un dépaysement sans équivalent dans le monde. Mais pas besoin de 800m2 pour laisser l’art de vivre en montagne s’exprimer ! Que vous soyez propriétaire d’un appartement 20m2 ou d’un chalet de plusieurs centaines de mètres carrés, quelles sont ces formes, ces matières et ces sources de lumière qui feront vivre à vous et à vos hôtes une expérience unique !
Animation : Pierre-Emmanuel DANGER, Alpes Home
Intervenants :
# Noëlle BITTNER, Journaliste et écrivain, Cosy Mountain
# Floriane DAMEVIN, Conceptrice d’Espaces, D&M Homestyling
# Julien GALVAING, Responsable de l'activité Grands Comptes et Stations, Optireno

Facebook Twitter Google+ Pinterest